Danger et Sécurité Plastique

Le plastique permet le moulage et le soufflage de formes complexes, en séries industrielles (plasturgie). Les bouteilles en plastique sont ainsi réalisées, à l'aide de techniques très proches de celles utilisées pour les bouteilles en verre.



2, 4 ET 5, LES MEILLEURS CHOIX

Les bouteilles estampillées de ces trois chiffres sont les plus recommandées.
En effet, elles ne présentent aucun danger, tant au niveau de la consommation que du recyclage. Les produits utilisés dans la fabrication de ces bouteilles sont essentiellement des polyéthylènes haute densité, des polyéthylènes basse densité et du polypropylène. Notez que la catégorie 5 est réservée aux bouteilles de sirop et aux yaourts à boire.

3, 6 ET 7... ATTENTION DANGER !

Peu de chance que vous croisiez ces chiffres sur vos bouteilles d'eau puisque ces plastique sont jugés comme dangereux et utilisés pour fabriquer des tuyaux ou des bouteilles non alimentaires (type 3), des accessoires de bureaux ou des jouets (type 6) et des produits industriels (type 7). Il est donc fortement déconseillé de stocker de l'eau dans ces plastiques ou même d'y réchauffer liquides et aliments puisque cette opération favorise la libération des substances dangereuses.