Étiquettes code fruits et légumes

Codes barre étiquettes fruits et légumes 



-3 ou 4 : Il s’agit de fruits et légumes cultivés de façon conventionnelle (avec engrais et pesticides, monocultures, etc),
le code comprend quatre chiffres (3000 ou 4000).

-9 : Produits biologiques qui ont un code à cinq chiffres (90000).

-8 : Produits transgéniques/OGM qui ont un code également à cinq chiffres (80000).
Les codes PLU sont attribués par la International Federation for Produce Standards (IFPS), après un examen rigoureux, et sont les mêmes à l'échelle internationale. De plus, comme pour les CUP, une partie des codes PLU destinés au secteur sont réservés à l'usage d'entreprises de vente au détail.




Les codes PLU ou Price Look Up sont utilisés par les supermarchés depuis 1990 pour faciliter les opérations de caisse et de contrôle des stocks, les rendre plus rapides et plus précises. Les codes PLU sont utilisés pour identifier les produits en vrac (et les articles associés tels que les noix et les fines herbes). Ils indiquent au caissier du supermarché si une pomme est une pomme Fuji de culture conventionnelle pouvant se vendre à 1,29 dollar la livre, par rapport à une pomme bio cultivée pouvant se vendre à 2,29 dollars la livre. IFPS est l'organisation mondiale qui attribue des codes PLU pour produire des articles.

Les codes PLU sont des nombres à 4 ou 5 chiffres et figureront sur un petit autocollant apposé sur chaque produit frais. Le numéro de PLU identifie les articles de produits en fonction de divers attributs pouvant inclure le produit, la variété, la méthode de culture (par exemple, biologique) et la taille. Ces numéros sont attribués par l’IFPS après un examen rigoureux aux niveaux national et international. Les codes PLU garantissent que les consommateurs paient le prix exact en évitant aux caissiers d’identifier le produit et de déterminer s’il est cultivé de manière conventionnelle ou biologique.

Les codes PLU à 4 et 5 chiffres pour les produits sont attribués de manière aléatoire dans une série de numéros des séries 3000, 4000, 83000 et 84000. 83000 et 84000 seront attribués après épuisement des séries 3000 et 4000. Il n'y a pas d'intelligence intégrée dans le code. Par exemple, aucun numéro parmi les 4 chiffres ne représente quoi que ce soit en particulier. Les codes à 4 chiffres concernent les produits cultivés de manière conventionnelle. Des codes à 5 chiffres utilisant les séries 3000 et 4000 sont utilisés pour identifier les produits biologiques. Le préfixe «9» serait placé devant le code à 4 chiffres conventionnellement développé pour les produits biologiques. Vous ne verrez pas les codes organiques à 5 chiffres dans la base de données de codes PLU, car ce sont simplement des préfixes ajoutés aux codes PLU produits de manière conventionnelle.

Dans la mesure où il existe une plage restreinte et réservée de numéros disponibles pour l'attribution de codes de PLU IFPS harmonisés, les codes utilisés doivent être ceux répertoriés dans la base de données et désignés par le terme « Détaillant attribué» - ils ne peuvent pas être choisis au hasard. Les codes PLU non attribués sont réservés à l’utilisation du tableau IFPS lors de l’attribution de nouveaux numéros.

Le système de codage PLU est volontaire et n’est mandaté par aucun organe directeur. Il existe actuellement plus de 1400 codes PLU émis pour les produits frais et les articles connexes.

Des codes universels universels de produits (CUP) pour les fruits et légumes frais sont également disponibles sur abonnement via le site Web de la Produce Marketing Association (PMA) .